test de no man sky
Le retour de la vengeance de John 117
La rumeur enflait comme le corps d’un Flood sous forme porteuse dans les dédales de la Bibliothèque. Le cultissime Halo, sorti en 2001 sur la première Xbox puis revenu dans une version anniversaire modernisée en 2011, est de retour… dans une version (encore) rafraîchie grâce à l’Unreal Engine 5 ! Cette fois-ci, les possesseurs de PS5 auront même l’insigne honneur de participer au combat qui oppose l’humanité aux Covenants ! Oui, contrairement au genre du jeu originellement développé par Bungie, ce n’est plus de la science-fiction : John 117 débarque chez l’ancien concurrent de Xbox. Après Gears of War et Forza Horizon, c’est une autre franchise historiquement “verte” qui veut voir si l’herbe est plus bleue chez le voisin japonais. Quand Phil Spencer dit qu’il n’y a pas de “ligne rouge” dans sa politique de portage, il affiche clairement la couleur.
Intitulé Halo : Campaign Evolved, ce nouveau remake de Halo : Combat Evolved ne se contente pas d’une refonte graphique. Contrairement à Halo Anniversary (qui avait tout de même apporté des terminaux et la campagne jouable en coop en ligne), il comprend de nouvelles missions scénarisées ainsi que diverses mises à jour de gameplay. Vous avez bien lu, même les fans hardcore de la licence vont découvrir de nouvelles choses avec cet épisode ! J’ai eu l’opportunité de jouer (et rejouer) sur Xbox Series X à une partie d’un des niveaux les plus cultes de Halo, à savoir le cartographe silencieux. De quoi m’apercevoir manette entre les mains que Microsoft est allé beaucoup plus loin que ce que je m’imaginais dans son travail de réimagination du mythe avec ce Campaign Evolved.
Dans nos petits souliers, taille 56
La démo débute par une scène cinématique utilisant le moteur du jeu. On y voit de l’eau photoréaliste, puis un panoramique bas-haut dévoile trois Pelicans, les véhicules de transports aériens de l’UNSC. Trois Pelicans ?! Il y en a normalement deux dans le titre d’origine. La cut-scene continue. Le Master Chief se tient à une poignée alors que les aéronefs s’infiltrent entre les écueils d’une île luxuriante. Soudain, un Spirit s’élève. Le vaisseau Covenant prend en chasse le petit groupe, mais les marines ne se laissent pas faire. Ils tirent sur les aliens visibles jusqu’à ce qu’un des trois Pelicans, en flammes, s’éloigne vers l’horizon. En une minute, le décor est posé. Contrairement au titre de base, le joueur prend le contrôle de John 117 au moment où ce dernier saute du Pelican.
Une fois sur le sable chaud, on reprend immédiatement les automatismes d’il y a plus de 20 ans. On avance sur la plage, on tire sur des extra-terrestres de tailles et de couleurs différentes, on recharge, on entend des musiques épiques, on lance des grenades… comme à la belle époque. On se sent comme à la maison et c’est un véritable bonheur de retrouver ce qui a fait tout le charme de la production de Bungie, à l’image du Magnum hyper puissant équipé de son zoom salvateur ou encore des adversaires particulièrement funs à combattre (grâce à leur IA, à leurs attaques, à leurs tirades). C’est le Halo : Combat Evolved que l’on aime.





